Brésil : golf et JO à Rio de Janeiro

Avec plus de 130 terrains de golf, le Brésil s’affirme comme l'une des principales destinations mondiales de ce sport.

Brésil : golf et JO à Rio de Janeiro
Après 112 ans d’absence, le golf retrouvera sa place aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Les organisateurs misent sur la participation d’une trentaine de pays aux compétitions de la discipline dans les catégories masculines et féminines. Les athlètes participeront à un tournoi individuel de 72 trous disputé en quatre tours. La médaille d'or reviendra à celui qui conclura le parcours avec le moins de coups joués (stroke play). En cas d'égalité, un tour final (play-off) de trois trous déterminera la médaille d'or.

Créé au XVe siècle, le golf n’a figuré au programme des Jeux Olympiques qu’en 1900 à Paris et en 1904 à Saint Louis. Lors de ce dernier tournoi olympique, seuls les États-Unis et le Canada envoyèrent des athlètes. Pour les Jeux de 2016 à Rio de Janeiro, les joueurs devront être les meilleurs du classement de leurs pays respectifs. Les 15 premiers des classements mondiaux seront qualifiés d’office.

Le retour de ce sport dans l'arène olympique va de pair avec la croissance de sa pratique au Brésil. Actuellement, avec plus de 25.000 adeptes et 130 parcours dans tout le pays, le Brésil s’affirme comme l'une des principales destinations mondiales du golf. Dispersés du nord au sud du pays, les terrains offrent des options touristiques variées. Selon les...